Prise en charge optimale de patients victimes d'infarctus

Le projet Cardio Angel est une collaboration entre l'hôpital St. Elisabeth de Bad Kissingen et la clinique du cœur et des vaisseaux de Bad Neustadt/Saale, la Croix Rouge bavaroise ainsi que les trois fournisseurs de technologie medDV, Medtronic et GS Elektromedizinische Geräte tout comme le FZI - le centre de recherche informatique de Karlsruhe.

L'objectif du projet de fournir au patient victime d'un infarctus un traitement approprié dans les quatre-vingt-dix premières minutes décisives. Dans ce projet de télémédecine, une technologie de pointe est utilisée pour poser des dérivations d'électrocardiogramme directement sur le lieu d'intervention, le résultat étant transmis avec les autres données du patient directement à l'hôpital compétent. Un cardiologue de l'hôpital analyse ces données et coordonne les étapes à venir avec un médecin urgentiste sur place. De cette manière, on gagne des minutes décisives dans les soins à apporter au patient. Lorsque l'ambulance arrive à l'hôpital, tout ce qui est important pour l'admission du patient, le diagnostic et le traitement est déjà prêt.

De plus, les données de temps essentielles sont enregistrées et analysées dans ce projet. Ainsi, les points faibles peuvent être identifiés et éliminés. Sur cette base, les procédures de traitement peuvent être optimisées et il est possible de mettre en place un système de gestion de la qualité intégré.

Vous trouverez d'autres informations sur le projet Cardio Angel sur le site : www.cardioangel.de.